mercredi 15 mai 2013

MAD MAX 2 - PHOTOS INEDITES

Le merveilleux blog The Edit Room vient de publier sa troisième partie de photos inédites de MAD MAX 2...

35 ans après, pouvoir encore trouver des clichés pareils, c'est miraculeux ! Merci à lui !



samedi 11 mai 2013

MAD MAX BEYOND THUNDERDOME - LIEUX DE TOURNAGE



Le tournage de Mad Max beyond Thunderdome s'est déroulé à Sydney (pour les scènes de Bartertown, dans une grande fosse aujourd'hui remplie d'eau et devenue zone protégée), à côté de Sydney pour les scènes "de sable" (l'épave de l'avion ou Max attaché sur le cheval partant au goulag), dans les Blue Montains à la Mermaid Cave, pour les scènes "Crack in the earth" (le lieu où vivent les gamins) et autour de Coober Pedy pour toutes les scènes désertiques du film.



THE MERMAID CAVE - THE CRACK IN THE EARTH


A quelques dizaines de kilomètres à l'Ouest de Sydney, juste au Sud de Blackheath, dans la superbe région des Blue Montains, se trouve un lieu un peu reculé, une sorte de petite vallée encaissée dans une épaisse forêt. Ca n'a guère changé si ce n'est qu'il ne reste bien sûr rien des constructions de l'époque et qu'il est aujourd'hui la proie des végétaux, des arbres et des fougères qui recouvrent l'endroit et rendent certaines zones difficiles à reconnaitre.

Pour arriver sur le lieu, on se gare au bord de la route, un petit panneau pointe la forêt et indique "Mermaid Cave". On suit un petit chemin sur quelques dizaines de mètre pour déboucher sur un escalier qui s'enfonce entre deux falaises...




La première chose que l'on voit, c'est la petite cascade qui ruissèle sur une grande pierre arrondie :


 C'est là que fut construite la cahute où Max est gardé dans le coma.



Un petit barrage avait été construit pour garder l'eau et ainsi créer une mare plus profonde. Lorsqu'on lève le nez, on reconnait quelques plans du film également :




Une autre vue de la cascade :


On aperçoit le rocher de la cascade dans le fond à gauche :


Une des parois du site :


De l'autre coté on trouve la petite falaise et le dénivelé sur lequel Slake se tient :

La même photo, plus large :

 

Une autre vue plongeante du lieu :



La fresque étant peinte sur un rocher en polystyrène, il est bien sûr impossible de la retrouver...


Quelques autres photos du lieu, envahi par la végétation :






EN ROUTE VERS COOBER PEDY...

Avant d'arriver à Coober Pedy, une petite ville créée par la fièvre de l'Opale il y a quelques décennies, on doit d'abord traverser des zones arides parsemées de lacs asséchés. Ces immenses étendues blanches étaient le premier choix de George Miller et Terry Hayes pour le tournage de Mad Max 2... Avant que Byron Kennedy, le producteur, ne leur rappelle qu'à la moindre pluie l'inondation qui suivrait ruinerait le plateau entier, mettant un point final à cette idée visiblement saugrenue...



COOBER PEDY



Coober Pedy est une ville étrange, essentiellement troglodyte, et habitée par des chercheurs d'opale qui ont transformé la région en un véritable gruyère parsemé de centaines de milliers de trous... Cinq lieux ont été choisis pour le tournage : Manguri (un lieu désert traversé par une voie de chemin de fer qui servira pour les scènes avec le train), Crocodile's Nest (la maison de Crocodile Harry qui sera utilisée pour la maison de Jedediah l'aviateur), le site des Breakaways (où ont été tournées plusieurs scènes du film), le site "The Castle" (lorsque Max est envoyé au Goulag) et les plaines lunaires, un lieu totalement désolé.

MANGURI :
On quitte Coober Pedy et on suit une piste traçant à travers les innombrables trous creusés par les chercheurs d'opale... Au bout d'une trentaine de kilomètres on arrive sur la ligne de chemin de fer.





Quelques scènes du film :



 

THE BREAKAWAYS :
Superbe point de vue au Nord de Coober Pedy. Il s'agit d'une Terre sacrée pour les Aborigènes... Le lieu a été utilisé trois fois dans le film. La première fois au début du film lorsque Max voit des nomades se diriger vers ce qu'on découvrira être Bartertown. La seconde fois lorsque Entity et ses hommes descendent dans la vallée avec leurs véhicules. La dernière fois lorsque l'avion s'arrête brutalement face à la falaise et fait demi tour pour décoller face aux troupes d'Entity.



 




Première scène, Max devant les nomades qui vont vers Bartertown. On pourrait croire que la colline est loin et qu'à son pied se situe la ville, or il n'en est rien, si ce n'est une illusion d'optique. La colline est en fait à quelques centaines de mètres seulement et si il y avait une ville à cet endroit, on ne pourrait que la voir s'étaler.

 

 

 

 Seconde scène, Entity et ses troupes dévalent la pente :


 Les voitures dans la plaine :


Troisième scène, lorsque l'avion arrive au bord de la falaise :

 

 

 En tournage sur les Breakaways :


 




On décide de descendre la pente et de rejoindre la colline...

 
 

 



 


De là haut on a une vue magnifique sur les Moon Plains :


 Ainsi que sur le site appelé "The Castle" :


 

THE CASTLE :
 On continue la piste et quelques kilomètres plus loin on arrive au "chateau", lieu aussi connu sous le nom de "Salt & Pepper", poivre et sel.
 
 





Quelques photos du tournage sur place :







THE MOON PLAINS :
Au delà du "château", une longue piste ramène le voyageur vers Coober Pedy, tout en longeant une étendue sans fin, désertique et hostile, connue sous le nom de Moon Plains...

Sur place, et dans le film :









On ne peut que penser à cette une :



CROCODILE'S NEST
A moins de 10 kilomètres de Coober Pedy on trouve la maison troglodyte de Crocodile Harry, un excentrique ancien chasseur de crocos (décédé depuis quelques années) qui aurait servi de base pour le personnage de Crocodile Dundee. Sa maison qu'on peut encore visiter est luxuriante, pleine de détails improbables, de photos et d'art naif. Elle a servi telle quelle pour le décors de la maison de Jedediah.

La chambre à coucher de Crocodile Harry :



La façade de la maison, aujourd'hui, et telle qu'on la voit dans le film, le lieu semble identique, mis à part qu'entre temps les lieux ont récupérés une foultitude de nouveaux objets, bric à brac et oeuvres diverses...











Derrière la maison, sur la colline, on trouve une flopée de trous servant à l'aération du lieu, certains sont  parfois camouflés, notamment sous un coffre de voiture !









Dans le film, on note que la voiture était alors pratiquement entière...




Le genre de trous qu'on peut trouver un peu partout...



Quelques photos de la maison :





























Coober Pedy et ses environs sont des lieux si atypiques qu'on dirait aujourd'hui qu'ils ressemblent à du Mad Max, alors que finalement, c'est bien Mad Max qui a puisé une identité visuelle ici... Pour finir quelques photos de la ville et des environs.




























Comme dans tous les supermarchés du monde, le mur à côté de la caisse est couvert de petites annonces :