(Le Troisième Homme)
Etrangement, peu de films ont été tourné à Vienne, Autriche. La vieille capitale centre européenne reste cependant célèbre pour avoir fournis les décors au célèbre film de Carol Reed, Le Troisième Homme. Mais outre le film de Reed, on a retrouvé dans les rues de Vienne des plans de Portier de Nuit (Liliana Cavani, 1974), Scorpio (Michael Winner, 1973), Firefox (Clint Eastwood, 1982) et A Dangerous Method (David Cronenberg, 2011).
Bien d'autres films ont bien sûr été tourné ici, et pour avoir un aperçu plus exhaustif, il existe ce pdf.
Les balades dans le centre ville de Vienne sont fort agréables. La ville est belle, l'architecture impressionnante et cela peut même devenir fort instructif si vous avez la chance de pouvoir trotter derrière les grandes enjambées d'Antoine Silvestri, jamais avare en anecdotes historiques. Qu'il soit donc chaleureusement remercié ici pour son enthousiasme a nous faire découvrir la ville. Ces photos n'auraient également pas pu être prises sans le concours et l'implacable rigueur de Chabédé !
On commence d'abord par flâner le long de la Museumstrasse jusqu'à passer devant le Kunsthistorisches Museum. Pour figurer les rues de Moscou dans Firefox, Clint Eastwood a dû se rabattre sur celles de Vienne. Il tourne ainsi ici l'une des scènes de son film, lorsque le personnage qu'il incarne sort de son hôtel et passe devant l'imposant bâtiment. Des panneaux avec des photos de dignitaires camoufle le parc.
De l'autre côté du parc, se trouve le Palais Impérial. Une fois traversé, on débouche sur une petite place. De chaque côté, deux grandes fontaines, l'une représentant l'Autriche dominant les terres, l'autre, l'Autriche dominant les mers. C'est cette dernière qui nous intéresse. Celle qui a fourni l'incroyable premier plan de l'une des images les plus iconique du Troisième Homme.
La statue :
Plus loin, la balade nous amène à Josefsplatz et sa superbe statue équestre de l'Empereur Joseph II.
C'est cette statue que l'on retrouve au générique de Portier de Nuit.
On retrouve également la même statue dans le Troisième Homme au pied de laquelle devisent Joseph Cottens et Ernst Deutsch.
Mais cette place est surtout connue pour sa petite rue qui la traverse et où, toujours dans le Troisième Homme, Harry Lime est retrouvé mort, renversé par un camion.
En remontant vers le nord, on passe devant une flopée de Palais et de façades charmantes avant de finalement débouler dans un lieu emblématique du cinéma shooté à Vienne, la petite ruelle Mölker Steig et la maison de Beethoven. La ruelle quitte la rue principale et grimpe se perdre entre quelques bâtiments. C'est là que dans le Troisième Homme, Holly Martins va faire une rencontre étonnante.
Au même endroit, nous retrouvons Burt Lancaster dans Scorpio, alors qu'il arrive à Vienne pour se cacher.
Et puis également au même endroit, le docteur Jung, dans A Dangerous Method, passe en calèche.
En repartant vers l'est, direction le Danube, on tombe sur l'église Maria Am Gestade où une autre scène du Troisième Homme a été tournée !
Il est maintenant temps d'aller voir un autre imposant palais de la ville, le Musée du Belvédère. Nous y retrouvons Freud et Jung, Viggo Mortensen et Michael Fassbender, interprété ici par Z et Antoine S.
Le contre-champ :
A Vienne, le Prater est un lieu mythique. C'est une fête foraine permanente avec une Grande Roue et de nombreuses attractions. Le Prater existe depuis plus de 300 ans, mais la Roue date de 1897. C'est un des lieux de tournage emblématique du Troisième Homme (et se retrouve dans bien d'autres films)
Le Troisième Homme est d'ailleurs célébré sur les murs d'un bâtiment à l'entrée du parc.
Au détour d'une baraque à saucisse, une jeep transporte l'Arche d'Alliance vers le Caire !
On saute ensuite dans le rutilant métro rouge et blanc de Vienne (qui semble avoir été dessiné par la Direction Artistique de 2001 L'Odyssée de l'Espace) pour gagner notre dernier lieu, le fameux Cimetière Central. En chemin, on passe par la station Südtiroler Platz. C'est la station où se déroule la poursuite avec les agents du KGB dans Firefox. Malheureusement, nous n'avons pas le temps de nous y arrêter pour l'explorer de fond en comble !
Nous arrivons donc au Cimetière où Harry Lime a été enterré. Nous n'avons pas retrouvé l'emplacement de sa tombe, mais nous avons retrouvé la fameuse artère où marche Alida Walli à la fin du film !
(L'entrée)
Le nombre de lieux visité par Le Troisième Homme est considérable. Regarder le film, c'est un petit peu comme se promener dans la ville au lendemain de la seconde Guerre Mondiale alors que les stigmates des combats y sont encore bien visibles. Pour le reste, l'essentiel n'a guère changé. Année après année, le film reste indéfectiblement associé à la ville. Aujourd'hui encore, des hommages au Troisième Homme sont visibles un peu partout et un cinéma le projette toute l'année, dans une copie sublime, en VO non sous titré.
On peut notamment y acheter ce magnifique tricot de peau.
Un musée est dédié au film, malheureusement fermé lorsque nous y sommes passé. Il organise également des tours de la ville et des concerts de l'envoutante musique d'Anton Karas.
Merci à Antoine, Alice, Aurore et à Chabédé !