D'abord, les éditions FAB PRESS ont publié un livre sublime sur Ruggero Deodato. Après une interview d'une trentaine de pages, le livre passe en revue toute la carrière du réalisateur avec moult photos et reproductions d'affiche. Bien sûr il s'attarde particulièrement sur Cannibal Holocaust...
CANNIBAL HOLOCAUST AND THE SAVAGE CINEMA OF RUGGERO DEODATO
FAB PRESS. 112 pages. 1999.
Tenebrarum est la revue de Martin Beine. Suite à un différent avec un éditeur allemand, il a publié une partie du livre qu'il avait écrit sur le cinéma de cannibales et dédiée au film de Deodato sous la forme d'un fanzine richement imprimé. Bilingue (allemand et anglais), illustré par de nombreuses photos couleur et noir et blanc, ce "prozine" est passionnant de bout en bout pour qui souhaite en découvrir un peu plus sur le film. Chez Seri Z, on le distribuait à une époque, mais il est malheureusement épuisé.
TENEBRARUM N°1. CANNIBAL HOLOCAUST
TENEBRARUM. 96 pages. 2009.
TENEBRARUM. 96 pages. 2009.
Le célèbre fanzine CINE ZINE ZONE a consacré son numéro 4 bis au gore et à Ruggero Deodato. Au sommaire une retrospective du gore au cinéma, une interview de Deodato et un article sur Cannibal Holocaust.
CINE.ZINE.ZONE 4 bis.
126 pages. 1999.
MONSTER BIS a également publié un numéro spécial Cannibales / Mondo. Filmographies et commentaires sur la plupart des films du genre.
MONSTER BIS n°101.
148 pages.
Dans le numéro 37 de la revue Mad Movies, on trouve une interview de Deodato :
MAD MOVIES n°37. Septembre 1985.
Différents livres ont consacré des parties ou des chapitres au film de Deodato, le fan ne peut faire l'économie de passer à côté de ceux là :
D'abord Killing for Culture qui évoque le film sur quelques pages.
CREATION BOOKS - KEREKES & SLATER. 1994. 286 pages.
Dans la même collection, MEAT IS MURDER revient également sur le film et en propose une analyse passionnante !
MEAT IS MURDER ! AN ILLUSTRATED GUIDE TO CANNIBAL CULTURE.
CREATON BOOK. 246 pages. 1997.
EATEN ALIVE ! ITALIAN CANNIBAL & ZOMBIE MOVIES propose trois articles sur le film, franchement dispensables... (comme le reste du livre si vous voulez mon avis)
EATEN ALIVE ! ITALIAN CANNIBAL AND ZOMBIE MOVIES
PLEXUS PRESS. 256 pages. 2002.
Sinon les éditions Bazaar ont édité un livre sur le sujet. Je ne l'ai pas et je ne l'ai même jamais feuilleté. Impossible donc de vous en dire plus :
Et puis voici divers articles :
PREMIERE n°53. Aout 1981
Pour le fun des articles dans diverses langues étrangères :
Sinon on trouve des articles un peu partout sur internet, vous les trouverez sans problème, mais passez par là, Nanarland a publié une interview de Deodato :
Bravo ! Encore un superbe travail d'archivage !
RépondreSupprimer