mardi 23 avril 2013

MAD MAX II - LIEUX DE TOURNAGE

Mad Max 2 a été tourné en Mai 1981 dans les environs de Broken Hill, une ville minière située dans le désert à 1000 km au nord de Melbourne.

Contrairement à Mad Max 1, la plupart des lieux de tournages sont ici groupés autour de quelques lieux précis, notamment le lookout de Mundi Mundi à Silverton et le site des Pinnacles.

Merci infiniment à Adrian & Linda du musée Mad Max 2 de Silverton.





MUNDI MUNDI


Silverton est un petit village d'une trentaine d'habitants situé à 25 bornes de Broken Hill traversé par une unique route. A la sortie du bled elle serpente sur quelques kilomètres pour déboucher sur un prestigieux point de vue apprécié des touristes qui n'hésitent pas à faire la route de Broken Hill pour l'apprécier. La route plonge ensuite vers le désert et tourne brutalement à droite, on peut la suivre des yeux jusqu'à ce qu'elle se perde dans la poussière...


Plusieurs scènes ont été tournées à cet endroit :
-Durant la première poursuite, lorsque Max évite les épaves sur la route.
-Puis à la conclusion de la même poursuite, c'est au même endroit qu'on trouve le camion, garé en face de la zone aménagée pour les touristes. Lorsque la voiture fait le tonneau, on aperçoit distinctement le panneau "mundi mundi lookout".
-Enfin, le dernier plan iconique du film avec Max debout prêt du Lone Wolf de Papagallo a été pris au même endroit.

Si on met de côté ce dernier plan, il reste quand même 3 scènes différentes, censées se passer dans des endroits différents, qui utilisent ce lieu hautement reconnaissable... Pris par le montage effréné du film, peu de gens l'ont pourtant noté...


Voila quelques captures des deux axes de la route, vers la colline, ou vers la vallée.




Le panneau "Lookout", présent pour la scène de l'épave du camion, mais absent de la scène du choc frontal entre le camion et la voiture de Humungus peut être vu sur ce plan. L'autre grand panneau avec toutes les distances est un accessoire créé pour le film...



La célèbrissime photo publicitaire, prise en haut de Mundi Mundi :









 


La route descend puis vire brutalement à droite. Au delà du virage se trouve la ligne droite utilisée pour le début de la poursuite. Le virage, quant à lui, servit à la spectaculaire cascade finale...

 



(on dirait que le plot arraché par la cascade n'a pas été remplacé en 30 ans !)


 Le virage vu d'en bas...



La route après l'impact :




STEPHEN CREEK












Ian Mitchell & Adrian Bennett











THE PINNACLES


The Pinnacles est une suite de quelques collines se dressant face à une vaste plaine. C'est là que la raffinerie, le campement des maraudeurs et la colline où Max place son poste d'observation.
Avant Mad Max 2, jamais rien n'avait été fait ou tourné à cet endroit, et depuis le tournage le lieu a été rétrocédé aux Aborigènes et est désormais interdit d'accès. Grâce à Adrian nous avons pu obtenir une autorisation pour se balader sur les lieux. Le campement a disparu, mais le nettoyage consciencieux du site a laissé passer des centaines de petits objets (vieilles canettes, éléments d'explosifs, boulons, morceaux de pneus...) qui parsèment encore une vallée que seuls les kangourous semblent fouler.

Tout d'abord, la route qui mène au lieu... Pas de gyrocoptère avec nous, par contre nous suivons quelques Fords falcon et la réplique de la voiture d'Humungus.



 

The Pinnacles Road from Mad Max 2 to the Leftovers ! 
1/ Mad Max 2 1981 2/ Picture taken in 2013, second Silverton Collective event
3/ Capture of "coming soon" "Archeologist of the wasteland" doco 2015
4/ The third season of the Leftovers 2016 !





Vers la colline, derrière moi, tout droit, la route prise par le Mack pour rejoindre le "compound" (entre la colline et les rochers qu'on aperçoit et dont nous allons reparler plus loin)...



La colline :


 


 




Un photomontage de trois plans du film pour donner une vue panoramique :


 un fond d'écran sympa :



Le Compound :

Ian Mitchell, runner sur Mad Max 2 (et chauffeur de Mel Gibson) m'explique entre autres que nous sommes sur la route prise par le camion, que le campement des maraudeurs est juste face à nous et que c'est derrière ces quelques rochers qu'a été tourné la scène où Max est sauvé par les jappements du Feral Kid alors qu'il essaye de se faufiler sans bruit avec l'essence.


Deux plans du film (devant derrière les rochers) et deux photos aujourd'hui :



 

Vers le compound :




La colline vue du campement :






Entre les rochers, la route par lequel est arrivée le camion !



Géraldine Fatale retrouve des morceaux du compound, abandonnés depuis 32 ans...

 


Après quelques heures de balade, on quitte le lieu alors que la nuit recouvre le wasteland...




SPECULATION LAKE :

Au bout de la route de Menindee, se trouve (se trouvait ?) le lac de Menindee. Un peu plus au sud, un autre plus petit lac, Speculation Lake. A l'époque où le film a été tourné, l'Australie sortait d'une longue période de sécheresse, le lac était vide. J'y suis allé deux fois, la première fois le lac était plein, la seconde fois, en 2019, à cause de la sécheresse, il était de nouveau vide.

2015



2019




THE MAD MILES :

Le site de l'explosion de la Black on Black...

C'est là, de l'autre côté de la barrière, à gauche. Il y a une grande et forte pente le long de laquelle la voiture a dégringolé.


 C'est au pied de cette pente qu'ils ont fait sauter la voiture...



Des reliques : quelques morceaux du pare brise...


La pente vue d'en bas :



La pente dans le film :



 






Sur la même route, quelques kilomètres plus loin, on peut trouver une espèce de large tranchée creusée au bord de la route. C'est là qu'ils ont tourné la cascade dite du "cannonball". Le cascadeur Guy Norris précipite sa moto sur une carcasse de voiture, fait un vol plané et devait atterir sans encombre dans des cartons placés dans cette tranchée... Mais tout ne se passa pas comme prévu, Norris rata sa cascade et se brisa une jambe...
Cette séquence peut être vue dans le petit making of "The Chase continues"




 




Dans le film :



Des captures du making of :



MENINDEE ROAD 

La poursuite finale. 
Elle a été filmée le long d'une grande route droite qui découpe le désert en deux... 




A Broken Hill, on m'a également montré le motel où la production s'était installée. La chambre qu'ils occupaient n'existe plus, le lieu ayant été légérement modifié.

Captures d'écran du making of... C'était la chambre 21, mais ils avaient enlevé le 1 pour qu'il ne reste qu'un 2...


 L'endroit aujourd'hui, la porte "21" était placé là où il y a le mur bleu.


C'est d'ailleurs dans cette cour qu'a été tourné ce plan légendaire :


Nous sommes également passé devant le hangar où étaient stockés les costumes et une partie des accessoires : 


(c'est le bâtiment blanc à droite)




La "Green Place" où s'est installée la Grande Tribue du Nord est sur la côte du Queensland, la "Sunshine Coast". On voit que l'une des cartes postales montre la fameuse "Vache Géante" de Nambourg.




A la fin de l'année 1980, Terry Hayes et George Miller étaient dans une maison prête de l'usine pétrochimique d'Hasting, au sud de Melbourne. C'est la vision de cette usine qui leur a donné l'idée d'une raffinerie assiégée par des hordes de pillards.

(on la voit là, au fond, à droite !)


Durant mes périples australiens, j'ai pu interviewer différentes personnes impliquées dans le film :

Ian Mitchell, runner sur le tournage. Il garde en mémoire une floppée d'anecdotes et nous a gentiment servi de guide sur les lieux du compound.




Dennis Williams, à l'époque il était trucker et s'occupait de faire des allers retours entre Sydney et Broken Hill pour amener du matériel. C'est lui qui acheta pour la production le camion Mack, puis qui le conduisit et finalement qui exécuta la cascade finale...




Dennis pendant le tournage, dans le costume de Max :




Ici en train d'effectuer la cascade avec un casque sur la tête, les vitres ont été virées et la cabine renforcée...



Emil Minty, le célèbre Feral Kid, venu à la pizzeria armé de son boomerang !



Kristofer Greaves, qui joua le pote du mécano et qui passa à la postérité grâce à sa scène en partie improvisée. Un accident sur le tournage l'empêchera de faire une apparition supplémentaire dans le film...




Vernon Wells, le fameux Wez ! 

 


Max et Dale Aspin. Dale fut le chef cascadeur du film, Dale, la responsable des animaux (le chien, le serpent, les vaches, les dromadaires...). Un article sur Max ici !



John Morton, le chef électricien du film (et du troisième film).



Lloyd Carrick, le preneur de son du film.



Le formidable Bruce Spence, acteur de légende du cinéma australien et Gyrocaptain du film.



Avec Virginia Hey, la Warrior Woman.



 Kjell Nilsson,  le bodybuilder suédois qui interpréta Humungus.



Avec Guy Norris, cascadeur sur Mad Max 2, et coordinateur des cascades sur Fury Road, et Barry Gulbransen, mécano sur Mad Max 2.


Dell Roy, l'une des monteuses du film.



Tony Deary, danseur et chorégraphe, a joué le Grinning Mohawk.



Jenny Day, qui travailla sur la production de Mad Max 1 et 2, et Brian Hannant, co scénariste de Mad Max 2, réal seconde équipe et Pink Maraudeur.



Masanobu Amemiya, le cascadeur japonais qui est venu visiter le tournage et qui a réalisé le documentaire dont on peut voir la version courte sur le LD du film, "The Chase Continues".








A suivre avec les lieux de tournage de Mad Max au delà du dôme du Tonnerre...

11 commentaires:

  1. tu y étais live direct terrible !!

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  2. Hooo la la !!! c'est du lourd tout ça, super travail TERRIBLE merci !!!

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  3. super test le meilleur

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  4. pour avoir vu mad max 2 le 11 aout 1982.au ciné,sur grand écran,un des meilleurs films pour les 12 piges ke javais,inoubliables!!! a ce moments; enfin un super fan ;merci mec..

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  5. la poursuite finale a été tournee entre broken hill et menindee

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  6. poursuite finale tournee entre red hill et menindee sur la ligne droite de4 km aller et retour

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  7. Génial ! Beau boulot

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